0%

News

-S9C9183-FB.jpg
Vos activités cet été à la montagne
Sport, ressourcement et douceur estivale en Tarentaise


Profitez de la douceur estivale des montagnes, découvrez la face moins connue de la Tarentaise en été et fêtez les 50 ans des Arcs avec de nombreuses animations organisées par la municipalité de Bourg Saint Maurice !

Les activités

Station de ski rime principalement avec neige, ski, snowboard, luge etc... Et pourtant ! La montagne en été vous propose un tout autre décor, le manteau neigeux laisse place à la splendide verdure, alimente les rivières et canyons… Randonnée aux abords ou dans le Parc National de la Vanoise, golf 9 et 18 trous, accrobranches, parapente, rafting, canyoning, escalade, trail et plus encore : en été, les Arcs c’est une multitude d’activités pour ravir toute la famille.

Adepte de sport et de nature ? Que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs, tous les éléments sont ici réunis pour vivre une expérience inoubliable au cœur des Alpes.

Depuis l’arrivée des sports d’eaux-vives en France, Arc Aventures s’est imposé à Bourg-Saint-Maurice comme le précurseur dans le développement de ces activités dans les rapides de l’Isère. La ville continue d’héberger des événements tels que la finale de la coupe de France nationale de Slalom qui aura lieu les 6 et 7 juillet prochains.

Que vous soyez aguerri ou novice, venez partager une intense aventure entre amis ou en famille en réalisant une descente nage en eaux-vives, kayak raft ou simplement rafting au cœur de la Savoie. L’Isère est "LA" rivière mythique, la seule assurant tout au long de la saison de bonnes conditions de navigation : La descente intégrale de l’Isère reste un des plus beaux parcours en eaux-vives de France.

Envie de prendre de la hauteur ? Vous connaissez le parapente ? Lors d’un vol à couper le souffle, vous surplomberez la vallée de la tarentaise avec une vue en 360° sur Bourg-Saint-Maurice, ses alentours, glaciers alpins, cours d’eaux, pâturages, hameaux... Dépaysement garanti !

Vous pouvez aussi opter pour une expérience entre ciel et terre avec l’accrobranche !
Arc Aventures vous propose le Parcours Aventure du Mont Blanc et ses tyroliennes, passerelles, pont de singes, ateliers enfants et adultes... et comme son nom l’indique une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! 

Les nouveautés

Cette année, les Arcs vous propose pour la première fois 2 parcours de Mountain Kart. Les véhicules écolos car sans moteur équipés de freins hydrauliques vous procureront sensations fortes et amusement tout en respectant l’environnement.

Du coté de Bourg-Saint-Maurice, la ville vient tout juste de se doter d’une excellente piste « pumptrack » aux abords des marais près du skatepark, comprenant une piste pour les niveaux moyens, experts mais aussi une boucle pour les plus petits. Cet investissement développe ainsi le secteur skate-park déjà existant au bonheur des jeunes (et moins jeunes ) riders.

Le centre aquatique de Bourg-Saint-Maurice se dote aussi cette année d’un tout nouvel espace d’animation pour les enfants en extérieur. Vous pourrez pour votre part profiter de l’aquagym et du circuit training.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Arcs.

Enfin, le mythique funiculaire en service depuis 1989 reliant la ville à sa station à été complètement modernisé ! Ses rames au vitrage panoramique promettent une expérience visuelle inédite. En plus de sa rapidité et de son ergonomie nous apprécions tout particulièrement son côté futuriste !

Si la mer attire la majorité des touristes pour son farniente, ses bains et son ambiance vacances, la montagne, à la fois tranquille, active et enrichissante, est une généreuse bienfaitrice pour l’esprit, le moral et la santé : nature, air pur, paysages riches, activités et sports variés… De quoi se détendre, se ressourcer et se requinquer avant la rentrée prochaine.

On vous attend cet été en Haute-Tarentaise !

 
photo.png
Le top 10 des activités à pratiquer aux Arcs
Station familiale, conviviale et pleine de charme, la station des Arcs regorge de possibilités quant au choix d’activités. Pour ceux qui aiment la ride et ceux qui préfèrent découvrir la montagne sans glisser, pour ceux qui se sentent à l’aise dans les


sentiers balisés et ceux qui veulent découvrir la nature intacte, voici les différents choix qui s'offrent à vous. 


Pour les amateurs de glisse

Commençons par les classiques cours de ski et snowboard. Enfants, adultes, débutants ou experts, à la journée ou à la semaine, en groupe ou solo, tout est possible. 

 

Féru de ski de fond ? Parcourez les quelques 70 kilomètres de pistes, profitez de la nature en toute tranquillité et découvrez le joli secteur de Pont Baudin.

 

Envie d’immensité et de sensations fortes ? Optez pour le ski de randonnée et le ski hors-piste. Depuis plusieurs années, on assiste à une démocratisation de cette pratique car son approche est respectueuse des éléments et de la montagne. La sensation ressentie lorsque l’on arrive au sommet est unique... et la descente bien méritée. Pour une expérience des plus extraordinaires, tentez l’héliski. N’oubliez pas : nature est votre terrain de jeu ! 

 

Pour ceux qui aiment le monde de la neige, les longues randonnées à la découverte d’animaux et de tranquillité, la balade en raquettes est l’activité adéquate. 

 

Le sport en montagne est source de bienfaits. Tout d’abord, l’activité physique permet à notre corps de libérer des endorphines en quantité : hormone de joie et de détente. En montagne, la recherche constante d’équilibre sur un terrain escarpé fait travailler nos muscles profonds. Ajoutez à cela la vitamine D procurée par le soleil et les globules rouges produites grâce à l’altitude et vous obtenez un vrai sérum de jeunesse !

 

N’hésitez pas à consulter nos pages activités hiver pour plus d’informations : https://www.arc-aventures.com/hiver



yourte


 

Pour les amateurs de nouveautés

Entrez dans l'univers de « Balto, chien loup héro des neiges » et improvisez-vous musher (conducteur de traineau). Dans un décor féérique, vous découvrirez une vraie complicité avec votre meute de chiens. Une expérience hors du temps et de la réalité. 

 

Après 17h, la fermeture des pistes offre des opportunités pour d'autres activités : 

Le ski nocturne :  le secteur de  Mille8 reste éclairé après le coucher de soleil pour permettre aux skieurs et snowboardeurs de prolonger le plaisir de la glisse à la nuit tombée. 

 

Et si vous associiez aventure et plaisir? Rien de mieux que le coucher de soleil pour une randonnée en raquettes se terminant avec un apéro. 

 

Des randonnées nocturnes à ski sont également organisées et promettent un moment de silence absolu et de renouer avec les autres sens que celui de la vue. Arc Aventure propose des initiations ski de randonnée tous les mardis soir avec encadrement et prêt de matériel.

Bonus : Choisissez un soir de pleine lune pour profiter pleinement de l'expérience.

Pour une expérience haute en couleurs, décollez en parapente et profitez d'une vue sur toute la vallée.
Vous ne rêvez pas... vous volez !

 

Les séminaires ne sont pas en reste : outre les activités mentionnées au préalable, les séminaires peuvent bénéficier d'options supplémentaires. Biathlon, team-building, yooner, luge, parcours accrobranche, escape game outdoor et diner dans une yourte sont autant d'expériences originales pour créer ou renforcer les liens entre vos équipes et partager des moments loin du quotidien.

Pour consulter le catalogue «groupes et séminaires», c’est ici :

2000.jpg
Arc 2000, berceau des nouvelles glisses
Par Claudie Blanc-Eberhart


En 1980, Arc 2000 doit se positionner dans un paysage de stations de sports d’hiver occupé par des superstars internationales, et se créer une image de marque. Alain Gaimard, guide de haute-Montagne, tout juste nommé directeur technique, a pour mission de lancer et développer la dernière-née des stations des Arcs. Le domaine skiable immense offre un potentiel de glisse qu’il faut valoriser. A station neuve, glisse nouvelle. Alain prospecte… Il teste le monoski pendant deux saisons, encore peu pratiqué en France, ramène des surfs des Etats-Unis. Le massif de l’Aiguille Rouge devient le terrain de jeu d’adeptes passionnés. Bientôt un vrai laboratoire de la glisse.

La phase d’expérimentation passée, il réunit une équipe pour la réalisation d’un projet inédit : un film de glisse. Ce sera « Ski espace » tourné en 1982 avec quelques jeunes moniteurs de la station : Régis Rolland, James Blanc, Jean-Yves Perry, Pierrot Beguin, Lino Ortuno, Jean-Michel Zucchi et Claudie Blanc. Premier coup d’éclat remarqué dans le monde du ski. Des individus aussi à l’aise sur des surfs et des monoskis, on n’avait jamais vu ça.

Sauf du côté de Chamonix où Alain Revel et Philippe Lecadre faisaient du monoski comme des danseurs étoiles aux Grands Montets. Tous deux rallient Arc 2000 et l’équipe est complétée par Alain Didierjean et William Arnaud pour la saga « Apocalypse Snow ». Trois courts-métrages tournés entre 1983 et 1985 sont étayés par le scénario d’une course poursuite autour de la planète, avec Régis Rolland en surf, génial « génie de la glisse » et sa copine glisseuse tentant d’échapper à la hargne d’une bande de monoskieurs décidés à s’emparer du secret de la glisse. Efficace sans se prendre au sérieux. Bingo. Là encore, du jamais vu. Des images époustouflantes. D’authentiques prouesses techniques dans des pentes magistrales, des descentes improbables dans des engins bizarres, des boîtes spectaculaires, des duos virtuoses et des méchants diaboliques, des saltos catastrophe, de l’hélico, des avalanches, des frissons, beaucoup de fun… Une légende est née.

Enfin le très esthétique « Canon surf » avec Régis Rolland et Jean Nerva tout en courbe et en musique, clôt en beauté l’aventure des tournages en 1986.

Aux manettes des différentes réalisations, Patrice Aubertel, Patrice Lafond, Laurent Chevallier ont aussi leur part de prouesses dans les grandes pentes des Arcs, de Haute-Tarentaise, d’Amérique et du Japon.

Les films seront largement diffusés en France et vus par toute la planète ski. Le succès a très vite dépassé la seule promotion d’Arc 2000 devenu le bastion branché des « nouvelles glisses ». Le mouvement est enclenché. A la fin des années 80, plus de 20 000 adeptes de surf et de monoski envahissent les domaines skiables, l’industrie suit, la technique est théorisée, des méthodes sont développées par l’ESF, les compétitions se cherchent un cadre fédéral… Un segment de marché est créé. Les skis ne seront plus jamais les seuls rois de la piste.

Disons-le : Arc 2000 et le Team Apocalypse sont à l’origine de l’engouement phénoménal du public pour le snowboard et le monoski en France. Et ailleurs aussi.

APOCALYPSE SNOW

Par Alain Gaimard

Guide haute-montagne, premier directeur technique d’Arc 2000 dès 1980, concepteur de la trilogie des films « Ski espace », « Apocalypse Snow » et « Canon surf ».

Pendant cinq ans, soit cinq hivers ou cinq tournages, notre « team Apocalypse » a beaucoup appris. Nous avons muri ensemble. L’expérience acquise de 1983 à 1987, de « Ski espace » à « Canon Surf » en passant par la série des trois films « Apocalypse Snow »  https://www.youtube.com/watch?v=rbdUEOyryeg a élargi la sphère de tout le monde. Et la mienne d’abord. C’est une découverte continuelle qui a motivé l’équipe et enrichi les individus. Nous avons progressé sur le plan sportif en tournant des scènes difficiles, et même risquées. L’émulation de groupe nous a sans doute permis de les réaliser. Nous avons aussi exploré une dimension qui nous était étrangère : le cinéma. Nous avons joué à mettre en scène la glisse. Nous avons créé ensemble. Nous nous sommes efforcés de toujours innover. Nous avons imaginé des scénarii adaptés à des films de glisse, des actions inédites et des concepts de tournage vraiment nouveaux. Nous désirions montrer d’autres voies. Et puis, à travers les difficultés et l’extase d’une belle aventure, nous avons vécu une très belle amitié. Ce fut passionnant et productif.

Apocalypse Snow, Ed. EPA Sports – 1986

From the Apocalypse Snow team

 
tomas-yates-686134-unsplash.jpg
Les Arcs, saison hiver 2018 / 2019
Le domaine des Arcs vient d’ouvrir ses portes, et cette saison est particulière car il s’agit des 50 ans de la station.


C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir ce lieu magique : 425kms de pistes pour tous les niveaux, quatre villages, quatre univers, un enneigement maximal dû aux pistes surpassant les 2000m d’altitude, un taux de fréquentation augmentant chaque année (+1,1% entre la saison16/17 et celle 17/18) : on peut dire que les Arcs ont la cote ! 

 

C’est en 1968 qu’ouvre le premier hôtel à Arc 1600. S’en suit alors une folle aventure qui depuis n’a jamais cessé. Cette année, pour célébrer les 50 ans des Arcs, la station offre un forfait journée à tous les chanceux qui fêteront leurs 50 ans entre le 15 décembre 2018 et le 27 avril 2019. 

 

Découvrons ensemble les temps forts de cette saison.


Nouveautés

Commençons par Arc 2000 avec le remplacement du télésiège de Comborcière. Plus confortable et surtout plus rapide, ce nouveau télésiège débrayable vous permettra d’atteindre son sommet en un rien de temps.  l’arrivée vous pourrez admirer la vue sur le Mont Blanc tout en profitant de la nouvelle aire de pic-nique moderne et connectée : spot photo, wifi et surtout bornes pour recharger votre portable. 

À 1600, le secteur remodèle son tracé avec la nouvelle piste rouge : la piste des secrets. L’Aiguille Rouge, point culminant des Arcs se pare, quant à elle, d’une passerelle longue de 35 mètres permettant aux skieurs mais aussi aux piétons d’admirer la vue sur toute la vallée à plus de 3200m d’altitude. 

 

On assiste également à une montée en gamme de l’hébergement avec l’ouverture à 1600 du Club Med, celle prochaine du Ridge et à 1800 des Chalets d’Edenarc. 

 

Enfin, dès décembre 2019, la station verra son incontournable funiculaire totalement revisité : les cabines seront modernisées, la surface presque intégralement vitrée et l’on pourra, pendant les 7 minutes de montée, admirer la vallée comme jamais auparavant. 




logo des 50 ans des arcs




Les événements

Comme chaque année, l’ouverture a concordé avec le lancement du festival du film européen. Cet événement culturel se poursuit jusqu’au 22 décembre et accueille des grands noms du cinéma français tels que Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi, Charlotte Le Bon et bien d’autres artistes. Pour plus de renseignements sur la programmation : https://lesarcs-filmfest.com/fr

 

Événements culturels, sportifs et culinaires, voici les temps forts de la saison. 

26 décembre : Soirée d’ouverture des 50 ans des Arcs

 

10 janvier 2019 : Course de ski nocturne La Pierre Blanche

 

du 25 au 27 janvier : Big up and down, un des événements phares des Arcs à découvrir en cliquant sur ce lien : https://www.lesarcs.com/big-up-down.html

 

du 16 février au 11 mars : Ski Show 50 ans des Arcs sur toute la station

 

22 mars : Star Trail

 

30 mars au 27 avril : Printemps du ski

 

La saison s’annonce bien, la neige est au rendez-vous et les membres de la station des Arcs sont fin prêts pour vous accueillir. Pour plus d’informations sur la saison à venir et sur ses événements ou pour réserver votre forfait, rendez-vous sur https://www.lesarcs.com !  

Pour réserver vos cours de ski ou vos balades en raquettes, c’est ici : https://www.arc-aventures.com/hiver




Rechercher
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous confirmez votre accord quant à l’usage que nous faisons des cookies. En savoir plus
Un cookie, c’est quoi ?

Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il permet de collecter des informations relatives à la navigation effectuée et permet d’adresser des services adaptés. Un cookie ne permet pas d’identifier l’utilisateur.

Utilisation des cookies sur notre site

Lors de la navigation sur notre site, en fonction de vos choix en terme de gestion des cookies par votre navigateur internet, nous pouvons être amenés à installer divers cookies sur votre terminal.
Les cookies que nous déposons nous permettent entre autre :
* d’établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques, etc.) ;
* d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal web ou mobile lors de vos visites sur notre site ;
* de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site ;
* de vous présenter des publicités adaptées ;
* de vous permettre d’acheter des produits sur notre site;
* d’accéder aux outils de partage sur les réseaux sociaux.
La durée de conservation des informations de navigation déposées sous forme de cookies sur votre ordinateur par nos sites ne dépasse pas 1 an.

La gestion des cookies

Les cookies sont gérés par votre navigateur internet. Ils permettent le bon fonctionnement de nombreuses fonctionnalités sur le site, et améliorent l’expérience de navigation. Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies.
Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou pas. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, certaines de nos fonctionnalités ne marcheront pas correctement voire pas du tout.
Nous vous détaillons ci-dessous comment gérer les cookies enregistrés et les supprimer sur les principaux navigateurs internet utilisés :

Internet Explorer

Gestion des cookies :
Cliquer sur le bouton Outils puis « Options Internet », cliquer sur l’onglet « Confidentialité », sélectionner le niveau souhaité à l’aide du curseur.
Suppression des cookies :
Cliquer sur le bouton Outils et sélectionner « Options Internet ». Dans l’onglet « Général » de la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Supprimer » et vérifier que le ligne « cookies .. » est bien cochée.

Firefox

Gestion des cookies :
Choisir le menu « Outil » puis « Options », cliquer sur l’icône « Vie privée », repérer le menu « Cookie » et sélectionner les options qui conviennent à l’utilisateur. Il est également possible de visualiser les cookies déposés.
Suppression des cookies :
Aller dans « Outils » puis « Options », cliquer sur l’icône « Vie privée » et cliquer sur « effacer votre historique récent » ou « supprimer des cookies spécifiques ».

Google Chrome

Gestion des cookies :
Choisir le menu « Outils » pui « Historique » puis « Paramètres » puis « Afficher les paramètres avancés… » puis « Paramètre de contenu » du menu Confidentialité.
Suppression des cookies :
Choisir le menu « Outils » et sélectionner « Historique », puis « Effacer les donnés de navigation ». Dès lors, il est possible de supprimer les cookies.

En savoir plus :

Pour tout savoir sur les cookies : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
Conseils pour limiter vos traces sur le web : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/conseils-aux-internautes/
Outil de visualisation en temps réel des cookies qui transmettent des informations :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/telechargez-cookieviz/